Nos valeurs sont claires, notre mission limpide

Nos valeurs sont claires, notre mission limpide

Les changements durables prennent souvent du temps. Il nous faut être forts, souples et fermes à la fois.

Mission de la fondation

Mission de la fondation

Notre mission première est d'apporter une aide d'urgence aux enfants et leurs familles en situation de vulnérabilité durant un enlèvement, une fugue, ou une disparition indéterminée.
Ce que nous faisons grâce à la ligne d'urgence 116 000 ainsi qu'au travers d'une collaboration avec les polices.

Notre mission secondaire consiste à analyser de manière holistique les
améliorations à apporter aux systèmes qui cohabitent pour résoudre la
problématique de disparition de mineurs.

Nous participons à l'évolution du système social et judiciaire en offrant une expertise spécialisée dans ce domaine. Notre action intervient de manière préventive et consécutivement à la disparition d'un enfant en Suisse.

Nous sommes là pour vous 24/24
Pour vous écouter et vous soutenir
Vous informer et vous conseiller
Vous orienter vers les services appropriés
Pour assister votre enfant à son retour

+ sur le 116 000


Valeurs fondamentales

Valeurs fondamentales

L’enfant, notre priorité absolue
La protection des l'intérêts de l'enfant est le focus de nos interventions. C'est toujours notre phare dans une mer agitée.

Efficacité et rapidité
En cas d'urgence, nous savons qui mobiliser en priorité. Nous nous tenons prêts à agir et traitons chaque dossier avec diligence et professionnalisme.
Nous n’abandonnerons pas tant que des enfants manqueront à l'appel.

Impartialité et compassion
Nous agissons de manière bienveillante en essayant de nous abstenir de tout jugement. Nous acceptons que chacun est différent et mérite un soutien de même qualité.

Collaboration
Nous considérons l’assistance aux victimes de disparition comme un travail d’équipe, que ce soit avec notre communauté d'internautes, avec d’autres organisations ou avec les autorités. Nous cherchons à développer des partenariats durables et constructifs et oeuvrons à la création d'un maillage de soutien qui peut être activé en cas de disparition.

Domaines d'intervention

Domaines d'intervention

La Fugue est la forme de disparition la plus courante en Suisse. Nous accompagnons le jeune ayant quitté son domicile et soutenons sa famille pour gérer l'attente de son retour. Nous offrons également une assistance de première urgence pour que l'ensemble de la famille puisse envisager ce retour plus sereinement.
La notion de fugue n'est pas clairement définie en terme de durée. "A priori", elle est souvent traitée comme sans grand danger pour l'adolescent-e, ce qui est "à priori" inexacte.

L'enlèvement parental est avéré lorsque le lieu de résidence habituel d'un enfant est déplacé par un parent sans l'autorisation de l'autre représentant légal.
Lorsqu'il s'agit d'un enlèvement parental international, nous travaillons avec le Service Social International à Genève.

L'enlèvement par un tiers est la forme de disparition qui est considérée comma la plus inquiétante. Nous n'avons pratiquement aucune info sur ce type de disparition en Suisse.

+ sur l'aide d'urgence

La sensibilisation et le lobbying sont les premiers pas vers une prise de conscience du public et de ses représentants officiels. Nous alertons l'opinion publique sur le phénomène des disparitions de mineurs et participons à une réflexion globale de cette problématique avec nos autorités.