Donate 1 minute

Polices suisses

Polices suisses

Collaboration lors de disparitions de mineurs. Les polices orientent les parents chez nous pour une prise en charge émotionnelle professionnalisée et pour appuyer le travail de recherche.

Lors de disparitions, il est crucial d'établir un contact avec les inspecteurs en charge de l'enquête, afin de faciliter et de consolider le travail de prise en charge des familles. Il serait souhaitable que les polices informent les parents qu'ils peuvent recevoir un soutien via la ligne d'urgence. Comme la police, nous devons être présents au bon endroit au bon moment pour réaliser notre mission.

Toutes les polices de Suisse romande ont accueilli cette collaboration au bénéfice des parents et des enfants en détresse, à l'exception de celle du canton de Genève.

À l'heure actuelle, notre communication devrait être relayée par plus de 1500 agents répartis dans la région romande.

Sites web des polices

Police fédérale

Police fédérale

Sont responsables de recueillir les statistiques de polices cantonales.

La collecte de données des polices cantonales sur les disparitions de mineurs est effectuée par Fedpol. Actuellement, il n'est pas possible pour Fedpol de distinguer les disparitions d'enfants dans les chiffres transmis par les polices cantonales.

Nous tentons avec eux d’engager une réflexion générale sur le phénomène des disparitions d'enfants, dans le but d'obtenir une image plus complète du phénomène, notamment grâce à l'uniformisation des rubriques pour lesquelles les chiffres sont actuellement recueillis.

Dans le rapport CRC 2015 sur la mise en application de la convention des droits de l'enfant, les Nations Unies ont émis des recommandations dans lesquelles il est précisé que la Suisse doit améliorer sa récolte de statistiques concernant les personnes vulnérables. La Suisse ne disposant pour le moment d'aucune statistique nationale en matière de disparitions d'enfants, nous travaillons avec Fedpol et l'institut de criminologie de Lausanne pour proposer un modèle de statistique et mettre en lumière l'ampleur du phénomène.

Cette collaboration tend également à amener une réflexion plus générale sur les procédures suisses en cas de disparition afin de voir de quelle manière nous pouvons les améliorer.

Site web

Institutions

Institutions

Collaboration pour le soutien aux parents et travail sur la thématique des disparitions de jeunes.

Les institutions pour jeunes sont largement impactées par le phénomène des fugues.

Avec l'aide des équipes éducatives nous investiguons le phénomène des fugues en foyer.