News

Enlèvements parentaux: au-delà de l’indifférence

Enlèvements parentaux: au-delà de l’indifférence

Souvent peu pris en considération, les enlèvements parentaux font l’objet d’un étonnant silence de la part des autorités. Pourtant, un enlèvement parental, c’est un enlèvement.

Qu’un père ou une mère fasse office de ravisseur ne change rien aux conséquences que peut avoir un tel évènement sur la sécurité et le bien-être d’un enfant.

Du côté des autorités, la tâche n’est certes pas simple de comprendre ce qu’il se passe, de décider du bon moment et des moyens à déployer.

Mais il est intrinsèquement faux de supposer qu’un enfant est en sécurité s’il se trouve avec sa maman ou son papa.

Mobilisation populaire

La mobilisation populaire a déjà fait ses preuves lorsqu’il s’agit de retrouver des enfants disparus. Qu’il s’agisse d’enlèvements ou de fugues, Missing Children fait régulièrement appel à ses internautes dans le cadre de sa mission.

La portée de leur efforts est parfois couronnée de succès, car elle fait passer un message fort. Tant aux jeunes fugueurs pour leur rappeler qu’ils comptent beaucoup et que la communauté se mobilise pour eux, qu’à titre préventif pour des parents qui sentent que quelque chose se prépare ou seraient eux-même tentés de disparaître avec leur enfant.

Un rôle crucial

Missing Children Switzerland a été fondée suite à un enlèvement parental lors duquel la communication a cruellement manqué. Nous savons donc que le public doit être mobilisé pour maximiser les chances de retrouver un enfant.

Les autorités doivent évoluer vers l’acceptation du fait qu’une disparition d’enfant, c’est l’affaire de tous. Des autorités, des médias, de la population…

Missing Children recommande:

Que les autorités prennent position en faveur des enfants victimes d’un enlèvement parental ou de fugue en affichant un profil, des indicateurs et une photo sur une page officielle du site de la confédération.