News

Statistiques en Suisse: entre stupeur et incompréhension

Statistiques en Suisse: entre stupeur et incompréhension

Rejetée par le Conseil fédéral, la motion parlementaire "Amélioration des statistiques en matière de disparition d'enfants" a finalement été liquidée.

La Suisse ne dispose à l’heure actuelle d’aucune statistique officielle en matière de disparition de mineurs. Impossible donc de savoir combien de jeunes disparaissent chaque année sur le territoire ou même simplement de se faire une idée de l’ampleur du phénomène dans notre pays.

Pour pallier à cette lacune, l’ex-conseillère nationale Géraldine Marchand-Ballet avait déposé en septembre 2017, avec l’appui de la Fondation Sarah Oberson, une motion parlementaire visant à “améliorer le relevé statistique des enfants disparus.”

Cette motion avait entre-temps fait l’objet d’un avis négatif du Conseil fédéral, ce dernier expliquant notamment qu’il ne considérait pas que “la réalisation de statistiques détaillées constitue véritablement une plus-value opérationnelle” et que cela “nécessiterait des ressources disproportionnées”.

Aujourd’hui, cette motion a tout bonnement été liquidée et ne figurera donc jamais à l’agenda politique, “car le Conseil national n’a pas achevé son examen dans un délai de deux ans”.

Missing Children Switzerland tient à exprimer toute son indignation devant le sort réservé à cette motion. Le fait que cet objet n’ait pas abouti et l’argumentaire avancé par le Conseil fédéral pour le rejeter constituent un réel désaveu pour notre cause et celle des enfants disparus.

Le refus de mettre à l’ordre du jour une problématique aussi centrale que l’impossibilité de chiffrer les disparitions de mineurs en Suisse suscite pour nous la plus vive incompréhension et démontre un vrai manque de volonté politique de répondre à ce besoin pourtant si central.

Dès lors, nous attendons qu’une nouvelle motion dans ce sens soit déposée au Parlement et que Mme Marchand-Ballet tienne ses engagements en transmettant cet objet à un autre élu maintenant son mandat fédéral terminé.