News

Partage des bonnes pratiques

Partage des bonnes pratiques

Missing Children Switzerland a reçu une délégation de huit personnes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Partenaire de travail depuis maintenant plusieurs années, les Chargés de pays du DFAE ont quitté leur siège bernois, mercredi 27 octobre, pour suivre un atelier dans nos locaux de Pully.

Aborder un thème aussi délicat que les relations complexes avec les familles dont un enfant a disparu n’est pas chose aisée. Ces échanges en bonne et due forme constituent une base nécessaire pour effectuer nos missions respectives dans une parfaite complémentarité.

Cet atelier a notamment permis une communication ouverte sur les difficultés que nous rencontrons tous dans la pratique.

L’équipe de Missing Children, composée d’une médiatrice professionnelle, d’une conseillère ligne d’urgence et de la directrice de la fondation ont partagé leurs outils permettant d’adresser certaines des difficultés qui peuvent survenir lors la prise en charge des familles en situation de vulnérabilité.

Cette journée s’est conclue par la mise en pratique des outils au travers de jeux de rôle, elle a été grandement appréciée par l'ensemble des participants.

Alliance public/privé

Selon les standards européens, voici ce qu’un citoyen peut attendre d’une collaboration entre un service public et une ONG spécialisée qui, ensemble, mettent tout en oeuvre pour prendre en charge une famille lors d’un enlèvement parental.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Périllard, Cheffe de Protection Consulaire et l’ensemble des participants de la Direction Consulaire pour leur volonté à faire évoluer la pratique par la complémentarité de nos forces, dans le respect du cadre légal.