En 2011, une tragédie personnelle a donné vie à la fondation Missing Children Switzerland. Toute (r)évolution commence comme ça.
Publication de la List of Issues Prior to Reporting par Comité des droits de l’enfant. Nous avons y avons rapporté l'absence d'évolution concernant la mise en place de statistiques sur la disparition des mineurs. La Confédération et les Cantons doivent répondre à ces questions jusqu’au 15 octobre 2020 sous forme du rapport étatique. En 2014, le comité des droits de l'enfant aux Nations Unies a établit des recommandations à la Suisse pour qu'elle améliore la récolte de statistique sur les mineurs en situation de vulnérabilité.
Nous rejoignons le réseau International Centre for Missing & Exploited Children
Les polices romandes* acceptent la collaboration et deviennent partenaires. Elles s'engagent à relayer l'information sur notre service de soutien gratuit aux parents à la suite de la disparition de leur enfant.
*A l'exception de de la police de Genève
Journée Internationale des enfants disparus. Repas de soutien "Cornettes & Grenadine". Vingt restaurateurs jouent le jeu.
Nous rejoignons le réseau suisse des droits de l'enfant
Journée Internationale des enfants disparus. 1ère édition de "Cornettes & Grenadine".
Le Conseil Fédéral propose de rejeter la motion "Amélioration des statistiques en matière de disparition d'enfants". Cette motion a été liquidée sans avoir été traitée.
Campagne digitale nationale « 116 000 - ligne d'urgence enfants disparus ».
Attribution du numéro officiel 116 000 par l'Office fédéral de la Communication -OFCOM
Dîner débat pour la Journée Internationale des droits de l’enfant. "Parents immatures, enfants adultes: le phénomène de la fugue et la disparition des mineurs en Suisse" avec Gisèle Harrus-Révidi, Pierre-Yves Brandt, Luc Recordon et Pierre Maudet.
Suite au lancement de sa campagne, MCS collabore avec l'émission "La Mise au Point" de la RTS pour la création du reportage intitulé "Jeunes en fugue".
Sortie du livre sur Irina Lucidi "Mi sa che fuori è primavera" (Il me semble que dehors c'est le printemps) écrit par Concita De Gregorio (Ed. Feltrinelli, Milano, IT).
Lancement de la campagne de sensibilisation nationale FUGUE: CHAQUE MINUTE COMPTE, pour prévenir le public contre la disparition des enfants en général et la fugue des adolescents en particulier.
Publication de la première étude sur les disparitions de mineurs dans le canton de Vaud par Pauline Volet & Marcelo F. Aebi, UNIL, Institut de criminologie et de droit pénal.
Lancement de la campagne de sensibilisation nationale TOUS POUR UN pour une alerte disparition efficace suite aux résultats de la recherche commandée à l'Université de Lausanne, sur les différents systèmes de plan alerte enlèvement en Suisse et à l'étranger.
MCS relaie pour la première fois en Suisse la Journée internationale des Enfants Disparus.
Activation de la ligne d'urgence 0848 116 000 24h/24 et 7j/7 en 4 langues (FR,DE, IT, EN).
Irina Lucidi, mère des jumelles, crée la Fondation Missing Children Switzerland. Lancement officiel de MCS le 7.10.2011.
Disparition d'Alessia et Livia à St-Sulpice.