News

Droits de l'enfant en Suisse: des lacunes inquiétantes

Droits de l'enfant en Suisse: des lacunes inquiétantes

Nous avons participé à l'élaboration du rapport 2020 concernant la mise en application de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Tous les cinq ans, les ONG suisses et la Confédération procèdent à un état de la situation concernant les mesures mises en place par la Suisse pour s'assurer que la Convention relative aux droits de l'enfant, ratifiée par la Suisse en 1997, est bien appliquée.

En juin dernier, le Réseau suisse des droits de l'enfant a inclu nos observations concernant les lacunes en matière de disparition de mineurs, dans le rapport "LOIPR" adressé à la Confédération.

En Suisse, a l'heure actuelle, on ne dispose d'aucune statistique nationale concernant les disparitions d'enfants. Qu'il s'agisse de ceux qui ont fugué de leur famille ou d'un foyer, de ceux qui ont été enlevés par un parent dans le pays ou à l'étranger, ou encore des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés qui ont disparu, il est impossible de chiffrer de manière fiable le phénomène.

Dès lors, notre question est la suivante: quelles mesures sont prévues pour améliorer la collecte de données sur l'ensemble des enfants disparus ? La Confédération et les cantons ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour y répondre sous forme de rapport étatique.

À noter qu'en 2014, le Comité des droits de l'enfant aux Nations Unies avait émis des observations similaires, recommandant à la Suisse qu'elle améliore sa récolte de statistiques concernant les mineurs en situation de vulnérabilité. Mais depuis, aucune évolution n'a été constatée.

Voir le rapport complet