News

Instagram: un outil pratique en cas de fugue

Instagram: un outil pratique en cas de fugue

Nous allons à leur rencontre via ce réseau social, les premiers retours sont prometteurs.

Au regard du peu d'appels téléphoniques que nous recevions de fugueurs et fugueuses, l'importance des réseaux sociaux nous a encouragé à développer des méthodes digitales de soutien pour nous assurer que ces jeunes ne soient pas en situation de détresse quelque part.

Grâce à Instagram, nous sommes ainsi parvenus à rentrer en contact direct avec une adolescente en fugue depuis plusieurs mois de son foyer.

Ce média nous a premièrement permis de nous assurer que la jeune fille allait bien et qu'elle se trouvait en sécurité. Lors de nos échanges sur la plateforme, nous l'avons également encouragée à renouer le contact avec sa maman afin de calmer ses inquiétudes, chose qu'elle a concédée quelques jours plus tard.

Ce contact privilégié a également permis d'organiser une rencontre entre la jeune fugueuse et sa tutrice légale.
Sa longue fugue a donc pris fin en ce mois d'octobre, car elles sont parvenues ensemble à trouver une solution pérenne concernant le lieu de vie de l'adolescente.

Ces premiers résultats nous confortent donc dans l'idée que tout comme les éducateurs de rue, nous devons être au bon endroit au bon moment pour remplir notre mission.

Nous serons toujours là pour les jeunes, quel que soit le moyen qu'ils utilisent pour nous contacter.