Nouvelle collaboration avec la police neuchâteloise
Une rencontre avec la police cantonale de Neuchâtel a permis de tisser de nouveaux liens et d’établir un accord en cas de disparition dans le canton.
Collaborer avec les forces de l'ordre est une chose vitale pour que l'on parvienne à assurer au mieux notre mission, quel que soit le canton où nous intervenons.
Raison pour laquelle nous avons récemment rencontré une délégation de la police cantonale neuchâteloise, notamment composée de Pierre-Louis Rochaix, adjoint du commandant, de Sami Hafsi, chef de la police judiciaire ainsi que du commissaire Philippe Bongard.
Cette rencontre nous a premièrement permis d'échanger sur un récent cas de disparition dans le canton de Neuchâtel, cas que la police et nous-même avons suivi de manière totalement séparée. Nous sommes revenus sur le travail réalisé des deux côtés, sur ce qui a été fait et sur ce qui aurait pu être mieux fait si nous avions alors davantage collaboré.
Une présentation nous a également été faite du fonctionnement de la police neuchâteloise en cas de disparition, le but étant de définir où Missing Children Switzerland pouvait s'intégrer dans ce processus.
La séance a finalement débouché sur un accord de principe concernant la promotion de nos services par les officiers de police neuchâtelois. À l'avenir, les personnes nécessitant un soutien émotionnel d'urgence devraient ainsi être davantage orientées vers notre fondation et notre matériel de communication devrait leur être distribué.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de cette rencontre pour ces échanges très constructifs. Il extrêmement important de réaliser que notre travail n'a en aucun cas pour but de remplacer celui des forces de l'ordre, mais qu'il peut lui être complémentaire selon nos domaines de compétence respectifs.