News

Formation chez Child Focus

Formation chez Child Focus

De passage en Belgique, nous avons rendu visite à nos homologues de chez Child Focus, une référence européenne en matière de disparition de mineurs.

En Europe, Child Focus est l’organisation avec laquelle nous entretenons les liens les plus forts. Non seulement son directeur opérationnel, Miguel Garcia Torres, est membre de notre Conseil de fondation, mais son action nous sert aussi d’exemple pour ce que nous désirons accomplir ici en Suisse.

Lors de chacune de nos visites, nous sommes notamment toujours très admiratifs devant la reconnaissance et le soutien qu’ils ont auprès des autorités belges. Ils entretiennent en effet depuis une vingtaine d'années une collaboration très étroite avec les polices locales, et l’ensemble de leurs actions sont officiellement reconnues par l’Etat belge.

Child Focus dispose également d'un groupe de bénévoles soudé et prêt à réagir en cas d'urgence, notamment via la distribution d'affichettes lors de disparitions. Et si son champ de compétence est plus vaste que celui de notre fondation, les similarités des pays dans lesquels nos deux organisations évoluent en font un excellent modèle d'apprentissage.

Pendant deux jours de formation, nous avons pu suivre leur équipe qui traite une vingtaine d’appels au quotidien. “C’était extrêmement enrichissant de voir comment une organisation de cette envergure peut fonctionner, raconte Christoph Braunschweig, notre coordinateur de ligne d’urgence. Que ce soit dans leurs rapports avec la police ou dans leur manière très structurée de traiter chaque type de disparition, ils font ce que nous souhaitons mettre en place en Suisse. C’est vraiment le bon exemple.”